Mois : mai 2018

EXPLORATION – du corps de l’usine à Vitry-sur-Seine – avril 2018

L’ancienne centrale thermique à charbon EDF de Vitry-sur-Seine (94), fermée depuis avril 2015, entame son long démantèlement. Les archéographes de Tangible se sont rendus à l’intérieur pour une visite exceptionnelle de ses entrailles ! Guidés par un des maîtres des lieux, Nabil Aouit, électricien et d’anciens ouvriers, messieurs Miel, Percheron, Mengual et Gazo, le moment a été consacré au partage et à la transmission.

 

 

 

 

[aesop_content color= »#333333″ background= »#f0e8e6″ columns= »1″ position= »none » imgrepeat= »no-repeat » disable_bgshading= »off » floaterposition= »left » floaterdirection= »up » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]Tuyaux entremêlés, jeux de commandes, pièces et boulons en tout genre… sont autant d’éléments qui constituaient les organes vitaux de l’usine, nécessaires à sa production électrique.

[/aesop_content]

 

[aesop_gallery id= »393″ revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

 

 

 

 

 

[aesop_content color= »#333333″ background= »#f0e8e6″ columns= »1″ position= »none » imgrepeat= »no-repeat » disable_bgshading= »off » floaterposition= »left » floaterdirection= »up » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]Cette exploration du corps de l’usine a aussi été l’occasion d’un repérage d’objets importants, que les anciens ouvriers ont pointé et qui portent encore la mémoire des gestes des différents corps de métier à l’oeuvre dans la centrale.

[/aesop_content]

 

[aesop_gallery id= »406″ revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

 

 

EDITION – Recueil Archéographie en Pays de Bièvre – déc. 2017

[aesop_gallery id= »2365″ revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

Archéographie en Pays de Bièvre rassemble des extraits de carnets d’archéographes, des archives récoltées, des traces photographiques du travail, des textes inspirés du processus, des dessins et œuvres issus des parcours, une cartographie situant les différentes créations. Sa forme s’inspire du travail « archéographique » puisque, par l’alternance de calques et de feuilles opaques, elle laisse jouer la transparence entre les images, comme autant de strates temporelles entrant en contagion visuelle.

TANGIBLE et Des ricochets sur les pavés ont cheminé ensemble à la découverte de la Bièvre, de cette rencontre sont nés de multiples rendez-vous artistiques, des balades atypiques et une démarche artistique originale.
Pour garder en mémoire et prolonger ces rendez-vous avec le public et les habitants, la réalisation d’un recueil d’exploration s’est imposée.
En effet, comme tout spectacle vivant, les promenades n’ont laissé de traces que dans les cœurs et les imaginaires du public présent. En outre, elles n’ont traduit qu’une partie de toutes les matières recueillies dont nous estimons qu’elles constituent un patrimoine commun à partager.

Pour commander le livre : télécharger le bon de souscription ici (prix de vente 20€)

EXPLORATION – Préfiguration du projet « Points de vue » sur le site de la roue-pelle à Vitry-sur-Seine – nov. 2017

Du 8 au 16 novembre 2017, les archéographes de TANGIBLE accompagnent de jeunes vitriots sur le site de la roue-pelle Seine à Vitry-sur-Seine (94) pour une exploration  archéographique, sonore et visuelle.

 

Premier signe apparent de la destruction de l’usine EDF de Vitry-sur-seine, le démantèlement de la roue-pelle est un symbole fort des mutations urbaines, sociales et culturelles.

Deux explorations-performances ont eu lieu sur le site qui font suite aux parcours artistiques et aux films réalisés avec ces jeunes vitriots en 2016. Elles ont été créées partir des éléments par les jeunes. Elles relient l’histoire de la ville à son devenir sur le site emblématique de la roue-pelle Seine aujourd’hui démantelée.

Il s’agit lors de ces explorations-performances de consigner une mémoire subjective et vivante du site et de sa fonction. Les jeunes archéographes en enregistrent la trace, par le regard sur l’espace, un travail d’empreinte corporelle, et la captation sonore du paysage et des éléments qui vont disparaitre.

[aesop_gallery id= »1238″ revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

ATELIER – Expérimentations d’archéographes sur le site de la roue-pelle à Vitry-sur-Seine – juillet 2017

 

 

[aesop_content color= »#d2d114″ background= »#ffffff » width= »80% » component_width= »85% » columns= »1″ position= »none » imgrepeat= »no-repeat » disable_bgshading= »off » floaterposition= »left » floaterdirection= »up » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off » aesop-generator-content= »Entre juin et juillet 2017, ont eu lieu 2 temps d’ateliers de création sur le site de l’ancienne Roue-pelle à Vitry-sur-Seine (94).</p>
<p> »]Entre juin et juillet 2017, ont eu lieu 2 temps d’ateliers de création sur le site de l’ancienne Roue-pelle à Vitry-sur-Seine (94).

[/aesop_content]

Les jeunes du centre de quartier Blaise-Pascal ont fait leurs premières expérimentations d’archéographes avec les artistes de TANGIBLE autour de l’ancienne roue-pelle Seine à Vitry-sur-Seine. Ils ont pu s’approprier un des espaces en démantèlement de l’ancienne centrale thermique EDF.

 

[aesop_gallery id= »1166″ revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

Dans le cadre d’un partenariat croisé avec le service de la DSEA du conseil départemental du Val-de-Marne, une action a été menée avec une classe du Collège Rabelais de Vitry-sur-Seine, dans le cadre d’un vaste projet pédagogique.

EXPOSITION – Rétrospective de Pays de Bièvre – janv. 2017

 

[aesop_content color= »#c99ba9″ background= »#ffffff » width= »80% » component_width= »80% » columns= »1″ position= »none » imgrepeat= »no-repeat » disable_bgshading= »off » floaterposition= »left » floaterdirection= »up » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off » aesop-generator-content= »Cette exposition a été l’occasion pour TANGIBLE de proposer une rétrospective immersive des 4 années (2012-2016) de création artistique le long de la Bièvre.

« ]Cette exposition a été l’occasion pour TANGIBLE de proposer une rétrospective immersive des 4 années (2012-2016) de création artistique le long de la Bièvre.[/aesop_content]

 C’est en 2012 qu’a débuté le projet Pays de Bièvre par une invitation de l’agence culturelle Des ricochets sur les pavés à explorer l’histoire singulière de cette rivière et à arpenter son cours.Au fil de leurs enquêtes, TANGIBLE invente et peaufine une nouvelle matière artistique : l’archéographie. Ce compagnonnage a donné lieu à plusieurs rendez-vous artistique avec le public à Gentilly, Arcueil, L’Haÿ-les-Roses, Paris 13e et Buc (78).

[aesop_gallery id= »361″ revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

Créations sonores de Gwennaëlle Roulleau

REPRÉSENTATION – Amarrage du B.UC. dans le quartier des Ardoines à Vitry – mai 2016

 

[aesop_content color= »#d2d114″ background= »#ffffff » width= »content » columns= »1″ position= »none » imgrepeat= »no-repeat » disable_bgshading= »off » floaterposition= »left » floaterdirection= »up » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]Entre mai et novembre 2016, TANGIBLE a invité les habitants du quartier Balzac à plusieurs traversées exploratoires du quartier des Ardoines à Vitry-sur-Seine (94) démarrant du centre de quartier Balzac jusqu’à l’ancienne centrale thermique EDF, en plein cœur des Ardoines.

[/aesop_content]

C’est dans la continuité du projet de migration imaginaire «Balzac-sur-seine» initié avec les jeunes du quartier que les habitants du quartier ont été conviés à traverser ces espaces peu connus et investir ensemble, par des explorations physiques simples, les berges de la Seine.

Au programme :
Exposition de cartes des Ardoines revues par les jeunes du centre de quartier Blaise Pascal
Récits de vies récoltés par Ludovic Souliman et racontés à différents moments de la journée
Projections vidéos créées avec les jeunes du centre de quartier Blaise-Pascal, accompagnant les témoignages d’anciens ouvriers de la centrale EDF
Expédition sonore en mini-bus à travers les Ardoines, vers un lieu potentiel de villégiature : les berges de «Balzac-sur-seine»

[aesop_audio title= »Ma carte au Trésor » src= »https://tangible-et-cie.org/wp-content/uploads/2018/04/Carte-aux-tresors-0107.mp3″ loop= »on » viewstart= »on » viewend= »off » hidden= »off »]

 

 

[aesop_audio title= »Expédition en centrale » src= »https://soundcloud.com/gwennaelle_r/expedition-en-centrale » loop= »off » viewstart= »off » viewend= »off » hidden= »off »]

[aesop_gallery id= »1200″ revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

DISTRIBUTION :

Equipe d’archéographes :
Conception et réalisation
Edwine Fournier
Sébastien Molliex
Gwennaëlle Roulleau

Création sonore :
Gwennaëlle Roulleau

Conteur :
Ludovic Souliman

 

Proposition construite en partenariat avec le centre social Balzac, le centre de quartier Blaise-Pascal et la ville de Vitry-sur-Seine. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et du Ministère de la Ville.

ATELIER – de cartographie dans le quartier des Ardoines à Vitry-sur-Seine – avril 2016

[aesop_content color= »#d2d114″ background= »#ffffff » columns= »1″ position= »none » imgrepeat= »no-repeat » disable_bgshading= »off » floaterposition= »left » floaterdirection= »up » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]C’est dans notre bureau mobile, le B.U.C. (Bureau des Utopies Concrètes), installé pour l’occasion devant le centre de quartier de Balzac à Vitry-sur-Seine (94) que nous avons accuelli les ateliers de cartographies imaginaires en avril 2016.

[/aesop_content]

A partir de cartes du quartier, de calques, de stylos, de feutres et de peinture, les participants se sont laissés prendre au jeu de donner un visage à leurs déplacements et à leurs représentations du territoire.

Nous initions ici un projet de migration imaginaire du quartier, à travers les Ardoines, vers un lieu potentiel de villégiature : les berges bucoliques de « Balzac-sur-Seine ».

[aesop_audio title= »Carte au Trésor » src= »http://archeographie.tangible-et-cie.org/wp-content/uploads/2018/04/Carte-aux-tresors-0107.mp3″ loop= »on » viewstart= »on » viewend= »on » hidden= »off »]

[aesop_gallery id= »1196″ revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

 

 

REPRÉSENTATION – Open Sources – Diptyque II – sept. 2016

Les 24 et 25 septembre 2016, les archéographes présentaient Open Sources, le second volet du parcours chorégraphique et plastique écrit pour les sources de la Bièvre à Buc (78). Pensée comme un spectacle déambulatoire, cette traversée (les pieds dans l’eau !) s’est appuyée sur la richesse du patrimoine architectural bucolique et obscur de Buc.

Sources souterraines, sources grandiloquentes, sources intimes, sources royales, sources blessées ou sources qui mènent tout droit vers la mer, les sources de la Bièvre ont été le fruit d’une exploration « grandeur nature » pendant une année par Tangible.

DISTRIBUTION :

Equipe d’archéographes :
Conception et réalisation
Edwine Fournier
Sébastien Molliex
Françoise Bachelard
Christine Coutris
Gwennaëlle Roulleau
Manon Gignoux

 

En partenariat avec la Ville de Buc, sur une commande Des ricochets sur les pavés dans le cadre de la programmation Bièvre*ImaginaireS.

 

 

ATELIER – de création de Bienveilleurs à Buc – sept. 2016

 

 

 

[aesop_content color= »#c99ba9″ background= »#ffffff » columns= »1″ position= »none » imgrepeat= »no-repeat » disable_bgshading= »off » floaterposition= »left » floaterdirection= »up » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]Lors de l’atelier de création de septembre 2016 organisé avec la municipalité de Buc (78), les enfants ont créé des Bienveilleurs de Bièvre, personnages de laines colorés, fabriqués à partir d’écheveaux offerts par la teinturerie des Gobelins.

[/aesop_content]

 

Portés par leurs radeaux, guidés par l’éclairage de leurs lucioles, ces Bienveilleurs se sont vus confier une mission toute particulière : traverser la rivière qui reprend son lit et en devenir les gardiens. Les archéographes et apprentis archéographes ont enfilé leurs bottes et c’est sous l’aqueduc de Buc, les pieds dans l’eau, qu’ils ont lancé les radeaux pour qu’ils veillent sur le courant des bassins versants.

[aesop_gallery id= »889″ revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]