Génèse

Créé en 2004 par Edwine Fournier et Sabine Montlahuc, avec le désir de créations contextuelles, les créations et la pédagogie proposées s'ancrent dans un premier temps sur une écriture chorégraphique singulière qui mêle le tango argentin et le contact improvisation. Créé en 2001 avec Sylvie Gueugnon, le tango-contact pendant une dizaine d'année prendra au sein de Tangible des formes variés comme des ateliers, des bal-jam ou bal-score. Avec la constitution d'une démarche collective, associant des musiciens comme le groupe Tango Léon et des danseuses/et danseurs comme Karine Grenier, Geneviève Cron, Françoise Bachelard, Daniel Frankini, Serge Pauchon et Fabrizio Chiodetti, cette matière devient un lieu fort de partage avec les publics. Elle sera également à l'origine de plusieurs créations : Inconsolables mais vivants, Chemin des Tortues, Bal de Match
(https://association-tangible.wixsite.com/bal-de-match)

Puis grâce, à l'expérience d'une commande de 3 ans sur le thème du paysage faite par les Pronomade(s) (CNAR Haute Garonne), les projets de Tangible vont s'orienter vers des commandes territoriales sur plusieurs années. Cela donnera naissance à une nouvelle pratique: l'archéographie, et à la création de nombreux parcours artistiques pluridisciplinaires. De là apparaissent de nouvelles dynamiques de création comme l'ENA, Sortie de Chantier puis la commande des ricochets sur les Pavés associée aux enjeux de réouverture de la Bièvre (https://tangible-et-cie.org/le-projet-bievre/) et enfin l'accompagnement artistique de l'ancienne centrale à charbon à Vitry sur Seine (https://tangible-et-cie.org/le-projet-point-de-vue/).

LES CRÉATIONS⋅2004-2014

L'ENA : Entreprise de Nettoyage Artistique

L'ENA : Entreprise de Nettoyage Artistique

Cinq danseurs performeurs, un scénographe et une chorégraphe investissent des espaces en « suspens », en mutation dans la ville pour se laisser traverser par les diverses narrations qui émergent de cette rencontre. Ils deviennent alors des « subsistants », habitants provisoires, qui investissent ces espaces du réel.

Mai 2012 - Coproduction avec le Festival de l'Oh et le Collectif La Blanchisserie

Équipe artistique :

Daniel Franchini, Serge Pauchon, Karine Grenier, Françoise Bachelard, Sébastien Molliex, Edwine Fournier

CHEMIN DES TORTUES

Le duo dansé témoigne de la lenteur du cœur, à travers le rewind d'une vie à deux. Tangible investit un quartier et met en scène l’intimité de deux « habitants». Les tableaux des différents âges de leur vie se déploient dans les espaces du quotidien : le long d’un trottoir, dans une cour d’immeuble, au comptoir d’un bar... selon les lieux à investir.

Représentations passées :
Septembre 2012 - CDC La Briqueterie - Vitry-sur-Seine
Octobre 2012 - CDC La Briqueterie - Vitry-sur-Seine
Juillet 2013 - Chalon dans la rue - Chalon-sur-Saône
Mai 2014 - CDC La Briqueterie - Vitry-sur-Seine
Mai 2014 - Traversée d'arts - Saint-Ouen

Équipe artistique :

Edwine Fournier, Fabrizio Giodetti, Sébastien Molliex, Gwennaëlle Rouleau

SORTIE DE CHANTIER

Création pour les journées du patrimoine, commande de la Briqueterie - CDC du Val-de-Marne et dans le cadre du projet urbain d’Ivry Confluence et de la programmation des Pleins feux.
Coincés entre la sortie du chantier d’une ancienne briqueterie en un centre chorégraphique, deux personnages traversent des émotions contradictoires. Ils passent tour à tour par le poids de cette transformation du paysage urbain, la malice des enfants qui se l’approprie déjà ou encore l’ambivalence des habitants qui oscillent entre disparaître dans ce nouveau paysage ou le danser .

Représentations passées :
Septembre 2012 - CDC La Briqueterie - Vitry-sur-Seine

Équipe artistique :

Edwine Fournier

PARCOURS DES CITERNES

Entre 2009 et 2012 s’opère un virage important. A l’initiative du CNAR Haute-Garonne Les Pronomade(s), EdwineFournier co-réalise, avec Olivier Toulemonde, une commande sur le paysage pendant trois ans. Le duo d’associés ont travaillé sur la notion de paysage.
Ils ont eux la mission d’inventer un parcours et de laisser dans le paysage des traces de leur passage dans le Haut-Comminges.
Comme la nature est en grande partie façonnée par l’agriculture, elle tisse un lien particulier entre « paysage humain » et « paysage naturel ». La Citerne devient alors un outil de travail et l’écheveau d'un réseau de fils qui nous a reliés aux habitants de la commune. La citerne s'invite dans tous les événements du village, devient le théâtre d'actions poétiques et se transforme au gré des rencontres. 
Ces citernes représentent une collection de balises qui rythment et relient 11 hameaux permettant un parcours où marcheurs, voisins, touristes, habitants, vacanciers s'oriente et ouvre autrement leur regard sur le paysage de ces hameaux.

Équipe artistique :

Edwine Fournier, Olivier Toulemonde

LA TRAVERSÉES DES FAUX-PLIS

Cette création Tangible porte sur l'observation de la cristallisation du passé, des obsessions,
des désirs d'un ailleurs meilleur, comme une géographie intérieure d'un personnage à venir
à l'abri des replis du linge. Puis lorsque tout retourne au placard, ces évocations, ces lieux
d'un ailleurs, passé ou futur, contenu dans tout ce linge,
que reste-t-il à l'intérieur de nous, dans ce présent à vivre ?

"Deux femmes au bord de la rivière du quotidien, brassant, lavant, essorant tous ces petits coins de vie qui se glissent entre les plis.
Deux femmes sur les montagnes de linge cherchant le juste repli ;
jusqu'à se laisser déployer par les vagues de l'âme.
Deux femmes sur l'échelle d'une journée, d'une vie.
La femme d'un dehors, du quotidien et de ses petites manies; celle d'un dedans et de ses insomnies."

Équipe artistique :

Edwine Fournier, Claire Ruffin, Mélanie Mazoyer, Manon Gignoux, Jean-Yves Perruchon, Jean Marc Istria

INCONSOLABLES, MAIS VIVANT !

Cette écriture issue du tango Argentin et la danse contact, gestuelle et chorégraphique elle se nourrit des rencontres de différents langages artistiques, comme l'art plastique, le chant et la musique. Elle propose pour chaque création une scénographie unique, laissant émerger une narration propre à chaque lieu de représentation, autant dans l’enceinte d'un théâtre que dans un espace urbain : rue, parc, gare, quai, écluse, grange...

Équipe artistique :

Edwine Fournier, Laura Garonni, Ayel Ramos, Gregory Bonnault, Fabrizio Chiodatti, Claire Ruffin.