ETANGS ET RIGOLES
TANGIBLE est invité par l'opérateur culturel Des Ricochets sur les Pavés pour une résidence artistique de deux années (2024 et 2025) autour des étangs et rigoles du Plateau de Saclay, afin d’aborder la ville et ses paysages à travers l’eau, son flux et ses méandres.
Objectifs
# Marquer ce territoire par un imaginaire singulier mis en exergue par les outils et les savoir-faire bien spécifiques de la compagnie.
# Mise en récit de l’histoire du réseau hydraulique, le rendre palpable et rendre présent son existence et ses spécificités, à la fois invisible et nécessaire.
# Création du projet autour de l’eau, bien commun de l’humanité, ressource précieuse et fragile.
# Questionner le dialogue que les paysages entretiennent avec les questions de l’eau et de l'environnement. Cela permettra de travailler sur plusieurs échelles, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
# Adhésion au projet, collaboration et partenariats avec les structures et les habitants.
Exploration du territoire et création in-situ
Parcours artistique et archéographie Les points de vus de l'eau
L’eau et le Plateau de Saclay se lient en un réseau hydraulique historique qui alimente paysage et imaginaire. Cette ressource et ce territoire ont animé l’esprit créatif des artistes de la compagnie TANGIBLE durant plusieurs mois. Ils invitent les habitants du plateau à participer à un parcours sensible, poétique et scientifique entre Saclay et Vauhallan, en compagnie de plusieurs spécialistes et usager.e.s des réseaux hydrologiques du plateau, pour faire remonter à la surface les paroles de l’eau.
Calendrier de l'année 1
RESIDENCES D’EXPLORATIONS : De décembre 2023 à avril 2024
Pendant plusieurs semaines, TANGIBLE a arpenté le plateau de Saclay à la découverte de son histoire.
Ils ont découverts l’observatoire ornithologique des Etangs de Saclay en compagnie de l'association ADER et rencontré plusieurs acteurs locaux tel que les sœurs de l'Abbaye Saint-Louis-du-Temple de Vauhallan, les employés du Jardins de Limon-Cocagne et des chercheurs des laboratoires de recherche GEOPS et LSCE.
RESIDENCES DE CRÉATION : De juin 2024 à octobre 2024
Edwine Fournier et Sébastien Molliex ont été rejoins par Julie Mondor – violoncelliste et comédienne -, Gerry Quévreux – comédien et danseur – et Myriam Drosnes – costumière et plasticienne textile.
Cette semaine a permis de faire naitre la future création archéographique : Les points de vue de l’eau.
DU 30 SEPTEMBRE AU 05 OCTOBRE 2024
Mercredi 02 octobre
Atelier Fabrication d’un textile végétal à base de plantes bio indicatrices
De 17h30 à 19h30 – Devant la Maison des Arts, Allée des écoles, à Vauhallan
Gratuit – Tout public
Réservation obligatoire à réservation@des-ricochets-sur-les-paves.fr
Jeudi 03 octobre
Générale du parcours Les points de vue de l’eau
A 14h00 – Départ proche des Etangs de Saclay
Vendredi 04 octobre
Parcours Les points de vue de l’eau
A 14h00 – Départ proche des Etangs de Saclay
Gratuit – A partir de 10 ans
Réservation obligatoire ICI
Samedi 05 octobre
Parcours Les points de vue de l’eau
A 09h30 et 15h30 – Départ proche des Etangs de Saclay
Gratuit – A partir de 10 ans
Réservation obligatoire ICI
Les partenaires
Avec la complicité du SIAVB (Syndicat assainissement de la Vallée de la Bièvre), du Jardin de Cocagne de Limon à Vauhallan, du Syndicat d’initiative de Vauhallan, de l’Association des Étangs et des Rigoles du Plateau de Saclay (ADER), du Laboratoire GEOPS – Université Paris-Saclay, de la DGA (Direction Générale de l’Armement), de la Ferme d’Orsigny et de l’Abbaye Saint Louis du Temple.