Elixirs de terrains
Nouvelle création 2025-2026
Le projet
De l'Archéographie à Elixirs de terrain
Elixir de Terrain est une création contextuelle qui se construit et s'écrit pendant un processus d'enquête et d'exploration d'une à deux années. Au fil de multiples rencontres avec les usager·es, et les acteur·rices d'un territoire, nous tissons une oeuvre artistique pluridisciplinaire et documentaire. L'année se découpe en 6 étapes : l'anamnèse, la récolte, la macération, la distillation, la calcination et la cristallisation et enfin la réunification ou quintessence. Cette création s'appuie sur l'univers plastique et symbolique de l'alchimie. Ces six étapes évoquent les transformations nécessaires à une plante pour réaliser un élixir alchimique. Les cinq premières étapes sont des temps d'enquêtes artistiques et documentaires sur le territoire qui initient des rencontres avec les habitant·es, des expert·es et des scientifiques qui vivent le terrain. Elles donnent lieu à un sixième temps, la quintessence, la création grand public finale.
Objectifs
# Questionner la capacité d’une plante singulière de se faire l'écho de certains enjeux d’un territoire, d’en révéler une substance, de permettre un état des lieux et d'être actrice de transformations spécifiques.
# Appréhender l'écosystème comme marqueur d’un lieu, révélateur de ses équilibres comme de ses déséquilibres et acteur de ce dernier.
# Continuer à mettre en lumière cette biodiversité ordinaire souvent dénigrée et développer une alliance humain / non-humain, pour appréhender les enjeux contemporains.
# Développer une sensibilité, une écoute, un regard incluant les altérités dans nos projections vers un futur désirable.
« La crise de la sensibilité, c’est en fait l’appauvrissement des mots, des capacités à percevoir, des émotions et des relations que nous pouvons tisser avec le monde vivant. Nous héritons d’une culture dans laquelle, dans une forêt, devant un écosystème, on « n’y voit rien », on n’y comprend pas grand-chose, et surtout, ça ne nous intéresse pas : c’est secondaire, c’est de la « nature »,(…) ça n’a pas de place légitime dans le champ de l’attention collective, dans la fabrique du monde commun.»
Baptiste Morizot, Le monde 4 aout 2020
La méthode
Anamnèse, cueillette, macération, distillation, calcination, cristallisation, unification et diffusion
Ce travail d'enquête documentaire produit au fur et à mesure des étapes, des matériaux et supports qui seront ré-insufflés ensuite dans le parcours final. Le recueil de témoignages, d'analyses scientifiques et d'informations techniques, prélevés sur le terrain permettent l'écriture et la dramaturgie de cette dernière étape de création, la quintessence. Les différentes éléments collectés pendant l'année sont travaillés, traduits et modelés par les artistes (textes, costumes, créations sonores, partition chorégraphique, production scénographique, performance plastique) pour construire, in situ, un parcours artistique final unique. Ce parcours artistique re-traverse les lieux clés, porteurs des enjeux soulevés par le travail d'enquêteur·rices sur le territoire. Chaque lieu devient ici le socle d'un tableau artistique lié à une des 6 étapes de fabrication. La traversée de deux heures, se fait majoritairement à pied avec parfois des passages véhiculés (bus, petit train, taxi-vélo,...) en fonction des distances à parcourir entre les stations. Les artistes danseur·ses, acteur·rices et musicien·nes interviennent tout au long aux côtés des acteur·rices du territoire (habitant·es, expert·es, scientifiques) qui prennent la parole de manière directe ou différée (voix off, création sonore, texte).
Un parcours final en 6 tableaux
Le parcours type se constitue de 6 tableaux correspondants aux 5 étapes d'enquêtes et de fabriquer sur le territoire et le tableau de fin qui donne naissance à l'élixir de terrain. C'est le moment de la quintessence.
1. L'anamnèse
Le parcours commence par un temps de parole performée par un·e interprète permettant au public de glisser dans le contexte et les enjeux spécifiques du territoire traitées par la création de l'élixir de terrain. Il est supporté par une atmosphère musicale créant un espace sonore propice à l'introspection des spectateur·rices et à l'ancrage du propos dans le paysage.
2. La récolte - la terre
Ici les plantes choisies sont remises dans leur contexte et le public est invité à les rencontrer dans une mise en scène (séchoir, herbier, dessins botanique ou sculpture) et en situation (principe d’œuvre participative) permettant une relation sensorielle à ces plantes (toucher, parfum, etc). C'est dans cette étape qu'un·e spécialiste va nous présenter les spécificités de ces plantes et leur relation au milieu.
3. La macération - l'eau
Cette première phase de transformation par la mise en solution dans l'eau sera mise en scène dans les installations d'éprouvettes, de fioles et de matériel de laboratoire autour d'un point d'eau (source, lac, rivière, etc). Un.e scientifique nous parlera de l'eau du territoire et de sa place dans les enjeux de ce dernier.
4. La distillation - l'air
C'est l'étape où l'on extrait ce qui fait l'essence de la plante dans une mise en scène exposant les impacts des enjeux du territoire pour les habitant·es. Elle se déroule sur une place, un lieu en commun, ou différentes paroles peuvent émerger.
C'est le moment où les langues se délient, ou les expériences individuelles, les vécus, prennent place dans le récit. C'est un temps fort de la performance artistique, ou cette parole des habitant·es résonne dans un travail chorégraphique et plastique. Au second plan notre élixir se transforme en alcool.
5. La calcination et la cristallisation - le feu
Retour sur un temps plus calme, les plantes de notre élixir sont calcinées afin d'obtenir des cendres. Ici le temps est à l'expression de ce qu'il nous est nécessaire d'honorer pour pouvoir avancer. C'est le moment de faire brûler symboliquement ce qui n'est plus et le remettre dans le cycle des transformations. la parole sera celle du passé, des légendes des lieux, des histoires vernaculaires du territoire. Cela se passe près d'un édifice lié au feu, un fournil, une usine à combustion, un foyer, etc.
Ces cendres sont alors traitées pour en faire des cristaux, condensé ultime de l'expérience de la transformation par le feu. Nous nous posons alors, collectivement (artistes, intervenant·es, et publics) la question de ce qu'il nous est nécessaire de laisser mais aussi de conserver pour aller de l'avant.
6. La réunification - l'éther
C'est le moment fort où tous les éléments sont rassemblés pour créer l'élixir. La performance prend alors des tournures de rituel collectif nous invitant à nous tenir au centre des enjeux du territoire en tant qu'acteur·rices éclairé·es. Le lieu de ce rituel est celui où les enjeux présents sont visibles et palpables. Par des Compositions chorégraphiques partagés avec le public, nous agirons directement sur l'espace concerné. Que ce soit par un temps de fresque collective, de construction, de semis etc, nous mettons notre énergie en commun dans un geste mobilisateur.
La place de l'élixir dans chaque étape : La création de l'élixir est le fil qui sous-tend chacune de ces étapes. C'est l'image au second plan qui structure la création et relie les enjeux du territoire concerné à des enjeux communs pour les spectateurs. C'est aussi le moyen de nous décaler vers un monde alchimique s'inscrivant dans des imaginaires magiques de transformation.
;
Calendrier
SORTIE DE CREATION // 2026
Scène de recherche Paris Saclay : juin 2026 ;
RESIDENCES DE CREATION // 2025
Première expérimentation sur le territoire de Saclay : janvier 2025 - juin 2026
avec les opérateurs des arts en espaces publics Des ricochets sur les pavés
et Animakt, la Scène de recherche de l'ENS Paris Saclay ;
Territoire de Notre Dame de Paris : octobre 2025 ) octobre 2026 (en cours de construction)
avec la Fête de la science, Art'R, Cuesta ;
Territoire du Plateau de Mille vache : (partenariat en construction 2026 - 2027) ;
RESIDENCES D'ECRITURE // 2024
A La maison de l'environnement - arcueil (94) : novembre 2023 ;
A L'espace périphérique - Paris 19ème : janvier 2024 ;
Au bout du plongeoir - Thorigné-Fouillard (35) : juin 2024 ;
Pour tout renseignement, contacter production@tangible-et-cie.org