Entre mai et novembre 2016, TANGIBLE a invité les habitants du quartier Balzac à plusieurs traversées exploratoires du quartier des Ardoines à Vitry-sur-Seine (94) démarrant du centre de quartier Balzac jusqu’à l’ancienne centrale thermique EDF, en plein cœur des Ardoines.
C’est dans la continuité du projet de migration imaginaire «Balzac-sur-seine» initié avec les jeunes du quartier que les habitants du quartier ont été conviés à traverser ces espaces peu connus et investir ensemble, par des explorations physiques simples, les berges de la Seine.
Au programme :
# Exposition de cartes des Ardoines revues par les jeunes du centre de quartier Blaise Pascal
# Récits de vies récoltés par Ludovic Souliman et racontés à différents moments de la journée
# Projections vidéos créées avec les jeunes du centre de quartier Blaise-Pascal, accompagnant les témoignages d’anciens ouvriers de la centrale EDF
# Expédition sonore en mini-bus à travers les Ardoines, vers un lieu potentiel de villégiature : les berges de «Balzac-sur-seine»







© photos : Marie-Fanny Fornasari
DISTRIBUTION :
Equipe d’archéographes :
Conception et réalisation
Edwine Fournier
Sébastien Molliex
Gwennaëlle Roulleau
Création sonore :
Gwennaëlle Roulleau
Conteur :
Ludovic Souliman
Proposition construite en partenariat avec le centre social Balzac, le centre de quartier Blaise-Pascal et la ville de Vitry-sur-Seine. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et du Ministère de la Ville.