Points de vue

Projet d'accompagnement artistique sur 4 années (2018-2021) lié au démantèlement de l'ancienne centrale EDF de Vitry-sur-Seine au cœur des Ardoines

Objectifs :

# Créer des évènements ou rituels artistiques permettant le passage entre l’histoire du site industriel et son devenir.
# Rendre visible et donner la parole aux hommes et aux femmes qui ont participé à cette production énergétique sur plusieurs générations.
# Accompagner les jeunes, futurs acteurs du territoire, dans une démarche artistique d’appropriation des enjeux liés à cette transformation de leur territoire.

Les créations

Les 5, 6 et 7 octobre 2018, TANGIBLE donnait cinq représentations de sa création, ⚭Transformateur⚭. Après huit mois de résidence dans les parcs à charbon, vidés de leur imposante masse organique, ont été le lieu de plusieurs expérimentations artistiques au cour de la résidence. Les archéographes se sont employés à réanimer cet espace porteur d'histoires, d’imaginaires et de support pour l'avenir.

En octobre 2020, TANGIBLE préparait une exposition Mémoire de charbon à l’espace Marcel-Paul de Vitry-sur-seine. Elle a été non-autorisée par la préfecture pendant la crise sanitaire.

L'écriture de Relais de Sensibilité débute dès 2019 lorsque TANGIBLE dépose ses bagages dans l’ancien bâtiment usine de la centrale et vient clôturer ces 4 années de résidences. Programmé lors des journées européennes du patrimoine en septembre 2021,Relais de Sensibilité fait dialoguer installations plastiques, projections vidéos, créations sonores et performances chorégraphiques. TANGIBLE invite les spectateurs à observer le développement du vivant dans le lieu (vie animale et végétale) pour progressivement en adopter le point de vue pour plonger ensuite dans un monde imaginaire et symbolique, en circulant entre représentations d’un monde presque révolu et fictions nécessaires pour construire des lendemains résiliants.

⚭Transformateur⚭

Mémoire de charbon

Relais de Sensibilité

Les rituels de passage

En clôture de ⚭Transformateur⚭, TANGIBLE a inventé un premier rituel de passage lors de l'Inauguration symbolique du démantèlement du parc à charbon en novembre 2018. Il a rassemblé jeunes et anciens autour d’un lègue et d’une cérémonie des bleus de travail. Onze jeunes du collège Rabelais ont participé à ce rituel dans le cadre d’une action menée avec eux sur 3 ans au sein de la centrale.
TANGIBLE a continué la fabrication de rituels de passage en complicité avec certains anciens salariés de la centrale. Ces rituels ont été notamment imaginés pour accompagner la nouvelle implantation des 10 mètres de convoyeur (tuyau colossal conduisant le charbon à l’intérieur de la centrale). Une importante recherche d’archives photographiques a été entreprise pour mener à bien ces rituels. Ceux-ci ont été filmés pour être montés puis projetés à la galerie municipale en janvier/février 2020.

Actions pédagogique : Les tableaux de commandes

En septembre 2018, TANGIBLE a entamé une collaboration avec deux établissements scolaires de la ville : le lycée Jean Macé (classe de STIDD) qui intervient sur le circuit électrique et le lycée Chérioux (classe de DNMADe) qui travaille sur le design et la scénographie des panneaux. Ce double partenariat vise à opérer une transformation de certains anciens panneaux de la salle des commandes en sculptures interactives.

Autres temps forts du projet "Points de vue"

Les partenaires

Les acteurs pilotes (2018-2021) :

 

Les partenaires en 2018 :

 

Les partenaires en 2019 :

Les partenaires en 2020 :