REPRÉSENTATION – ⚭Transformateur⚭ – Vitry-sur-Seine (94) – oct. 2018

Programmé dans le cadre de Mur/Murs, festival dédié à la création dans l’espace public à Vitry-sur-Seine, ⚭Transformateur⚭ proposait une immersion dans l’ancienne centrale des Ardoines, à l’arrêt depuis 2015.

Les 5, 6 et 7 octobre 2018, TANGIBLE donnait cinq représentations de sa création, Transformateur, après huit mois de résidence dans les parcs à charbon, vaste étendue de stockage du charbon dans l’attente d’être convoyé au cœur de la centrale. Les parcs, alors vidés cette imposante masse organique, ont été le lieu de plusieurs expérimentations artistiques et rendez-vous au cour de la résidence. Les archéographes ont observé, récolté et accompagné le développement de ce nouvel écosystème en germe et se sont employés à réanimer cet espace porteur d’histoires, d’imaginaires et de support pour l’avenir. A cette exploration, ils ont convié des adolescents du quartier et des anciens salariés de l’usine lors d’ateliers de découverte de la démarche archéographique et d’interviews visant à récoltés les témoignages des derniers occupants du site. 

Le spectacle Transformateur diffusé dans les parcs à charbon en octobre 2018 ainsi que les visites des chantiers préalables ont permis au public de plonger dans plusieurs tableaux aux airs tantôt poétiques, tantôt humoristiques ou scientifiques. Les herbiers, la coupe stratigraphique et les bacs d’évolution du charbon ont attesté d’une présence végétale foisonnante sur le site. Les costumes créés à partir des bleus de travail retrouvés dans la centrale, la présence des symboles électriques magnifiés proposant un nouveau langage pour faire lien, portaient le dernier témoignage de l’activité ouvrière du site. Comme un appel à la transformation de ce qu’il reste du monde ouvrier.

Equipe d’archéographes :

Direction artistique et chorégraphes : Edwine Fournier et Sébastien Molliex
Direction musicale et composition : Gwennaëlle Roulleau
Performeurs : Olivia Caillaud, Gerry Quévreux et Stéphane Couturas
Paysagiste : Isabel Claus
Percussionniste : Thierry Waziniak
Costumière : Myriam Drosne
Vidéaste-documentariste : Romain Vallée

 

Points de vue (2018-2021) existe grâce au soutien des trois partenaires pilotes : EDF, la ville de Vitry-sur-Seine et l’EPA ORSA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.