EXPOSITION – Points de vue – Vitry-sur-Seine (94) – octobre 2021

Après quatre années d’accompagnement du démantèlement de la centrale EDF à Vitry-sur-Seine, TANGIBLE est revenu sur son travail à l’occasion d’une exposition rétrospective. Cet événement a mis en lumière les enjeux patrimoniaux associés à l’histoire sociale et humaine du lieu. Il témoignait aussi du réemploi d’objets symboliques de la centrale métamorphosés par les artistes.

Du 28 janvier au 2 février, TANGIBLE était à la galerie municipale Jean Collet de Vitry-sur-Seine. L’ocassion  pour la compagnie de partager les œuvres réalisées durant sa période de création à la centrale.

À ce titre, des bleus de travail transformés en robes et en costumes par la plasticienne textile et costumière Myriam Drosne étaient exposés ainsi que d’anciens casques de chantier, végétalisés. Sur des caisses en bois, un inventaire d’outils de la centrale dialoguait avec des créations céramiques de formes plus organiques et abstraites.

Les spectateurs ont également découvert des cabines d’écoute transformées par la compagnie. Celles-ci diffusaient des créations sonores issues de témoignages d’anciens salariés, recueillis lors d’interviews menées lors d’ateliers. L’exposition accueillait également des créations réalisées dans le cadre de partenariats avec des acteurs du territoire. On y retrouvait entre autre des tableaux de commande de la centrale, remodelés en sculptures interactives par les artistes et des lycéens, au cours d’ateliers au Lycée Jean Macé et au Lycée Cherioux à Vitry-sur-Seine.

Enfin, tout au long de ce projet, les archéographes ont mené un travail de documentation photographique. Aussi, au cours de l’exposition, une sélection de photographies était projetée sous forme de diaporama. Elle retraçait les différentes actions et projets artistiques développés par TANGIBLE. Cette installation a permis aux spectateurs de plonger au cœur d’un processus de création contextuelle.

 

[aesop_gallery id= »3269″ revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

Points de vue bénéficie du soutien de la ville de Vitry-sur-Seine, d’EDF, de l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, de la DRAC Île-de-France, de la région Île-de-France, du département du Val-de-Marne, du CMCAS du Val-de-Marne, de la Caisse des Dépôts et du Groupe Brémond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.