Mois : octobre 2018

ATELIER – Ateliers avec les jeunes du centre de quartier Blaise-Pascal et du collège Rabelais – Vitry-sur-Seine (94) – mars à nov. 2018

 

 

[aesop_content color= »#d2d114″ background= »#FFFFFF » columns= »1″ position= »none » imgrepeat= »no-repeat » disable_bgshading= »off » floaterposition= »left » floaterdirection= »up » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]Lors de la première année de résidence de Points de vue (2018) dans les parcs à charbon de la centrale, les archéographes ont prolongé leur collaboration avec les jeunes du centre de quartier Blaise-Pascal et du collège Rabelais.

[/aesop_content]

Plusieurs ateliers ont eu lieu tout au long de l’année pour permettre aux jeunes vitriots de se familiariser avec l’archéographie, au cœur des parcs à charbon. Ateliers de franchissement, prise de son, jeu du corps dans l’espace mais également imaginer des transformations possibles et impossibles pour les objets de la centrale comme de la centrale toute entière. Ces ateliers ont finalement donné lieu à des transformations inattendues : plusieurs éléments de la centrale et des outils géants, récupérés par TANGIBLE, se sont transformés en Musting (dérivée de la mustang), ou encore en instruments de musique lors de concerts improvisés !

 

[aesop_gallery id= »2001″ revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

 

Ils ont participé aux différents ateliers : Ilyas, Alexandra, Lawrence, Elia, Yann, Aboubacar, Bruno, Daouda, Massou, Hassan, Almeida, Rayan, Jérémie, Ricardo, Enzo, Julien, Moussa, Farès, Adama, Mohamed. 

ATELIER – Ateliers participatifs à l’Espace Marcel-Paul – Vitry-sur-Seine (94) – juillet 2018

 

 

 

[aesop_content color= »#d2d114″ background= »#ffffff » width= »90% » component_width= »80% » columns= »1″ position= »none » imgrepeat= »no-repeat » disable_bgshading= »off » floaterposition= »left » floaterdirection= »up » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off » aesop-generator-content= »Du 2 au 5 juillet 2018 avait lieu une semaine d’ateliers participatifs ouverts à toutes et tous, à l’Espace Marcel-Paul (ancien espace réservé aux ouvriers, bordant la centrale EDF) à Vitry-sur-Seine.</p>
<p> »]Du 2 au 5 juillet 2018 avait lieu une semaine d’ateliers participatifs ouverts à toutes et tous, à l’Espace Marcel-Paul (ancien espace réservé aux ouvriers, bordant la centrale EDF) à Vitry-sur-Seine.

[/aesop_content]

 

Plusieurs activités encadrées par l’équipe artistique étaient au programme : jardinage, récolte de charbon, couture, transformation de casques de sécurité EDF. À partir des bleus de travail récoltés dans la centrale par les archéographes, les participants ont constitué des éléments de costume utile à la création finale de TANGIBLE. D’autres ont pu laisser libre cours à leur imagination en transformant les casques EDF (indispensable pour rentrer dans la centrale !) à partir d’écheveaux de laine et de matériaux retrouvés dans la centrale.

Cette semaine d’ateliers s’est achevée par une visite costumée de la centrale, qui fût également l’occasion pour les archéographes de tester les costumes dans l’espace !

 

[aesop_gallery id= »2011″ revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

Les jeunes du centre social Balzac de Vitry-sur-Seine ont participé aux ateliers de coutures et à la visite costumée.

REPRÉSENTATION – Visites de chantiers archéographiques – Vitry-sur-Seine (94) – juin 2018

 

 

 

[aesop_content color= »#d2d114″ background= »#ffffff » width= »95% » component_width= »90% » columns= »1″ position= »none » imgrepeat= »no-repeat » disable_bgshading= »off » floaterposition= »left » floaterdirection= »up » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off » aesop-generator-content= »Le 22 juin 2018, les archéographes ont organisé deux visites de chantiers archéographiques ouvertes au public et au partenaires du projet. Cette invitation, qui a rassemblé plus de 70 personnes, était l’occasion de découvrir les premiers chantiers initiés dans les parcs à charbon de la centrale EDF de Vitry-sur-Seine.</p>
<p> »]Le 22 juin 2018, les archéographes ont organisé deux visites de chantiers archéographiques ouvertes au public et au partenaires du projet. Cette invitation, qui a rassemblé plus de 70 personnes, était l’occasion de découvrir les premiers chantiers initiés dans les parcs à charbon de la centrale EDF de Vitry-sur-Seine.

[/aesop_content]

Le public, guidé par deux archéographes (les directeurs artistiques), était invité à déambuler de chantier en chantier pour découvrir les premières premières créations. Parmi elles : créations textiles, recherches paysagères, premières compositions sonores et performance live, paroles des anciens agents de la centrale, mise en scène des corps des archéographes en écho avec le corps de l’usine…

Comme une mise en situation, ces visites de chantier ont permis d’appréhender l’espace et de confronter les premières pistes de réflexion face au public, en préfiguration des grandes représentations publiques prévues pour le début octobre 2018.

[aesop_gallery id= »1985″ revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

Equipe d’archéographes :
Direction artistique et chorégraphes : Edwine Fournier et Sébastien Molliex
Direction musicale et composition : Gwennaëlle Roulleau
Performeurs : Olivia Caillaud, Gerry Quévreux et Stéphane Couturas
Paysagiste : Isabel Claus
Percussionniste : Thierry Waziniak
Costumière : Myriam Drosne
Vidéaste-documentariste : Romain Vallée

 

Points de vue (2018-2020) existe grâce au soutien des trois partenaires pilotes : EDF, la ville de Vitry-sur-Seine et l’EPA ORSA.

 

 

 

 

RÉSIDENCE – Points de vue – Premier Pivot – Transformateur – mars à oct. 2018

Pour la première année de points de vue (2018), dix archéographes ont investi les parcs à charbon de la centrale edf des ardoines à vitry-sur-seine (94). huit mois de résidence au total pour donner vie à un parcours artistique baptisé transformateur. retour en images sur les derniers temps de résidence.

 

 

 

[aesop_gallery id= »1935″ revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]