Jour : 26 mai 2018

EDITION – Recueil Archéographie en Pays de Bièvre – déc. 2017

[aesop_gallery id= »2365″ revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

Archéographie en Pays de Bièvre rassemble des extraits de carnets d’archéographes, des archives récoltées, des traces photographiques du travail, des textes inspirés du processus, des dessins et œuvres issus des parcours, une cartographie situant les différentes créations. Sa forme s’inspire du travail « archéographique » puisque, par l’alternance de calques et de feuilles opaques, elle laisse jouer la transparence entre les images, comme autant de strates temporelles entrant en contagion visuelle.

TANGIBLE et Des ricochets sur les pavés ont cheminé ensemble à la découverte de la Bièvre, de cette rencontre sont nés de multiples rendez-vous artistiques, des balades atypiques et une démarche artistique originale.
Pour garder en mémoire et prolonger ces rendez-vous avec le public et les habitants, la réalisation d’un recueil d’exploration s’est imposée.
En effet, comme tout spectacle vivant, les promenades n’ont laissé de traces que dans les cœurs et les imaginaires du public présent. En outre, elles n’ont traduit qu’une partie de toutes les matières recueillies dont nous estimons qu’elles constituent un patrimoine commun à partager.

Pour commander le livre : télécharger le bon de souscription ici (prix de vente 20€)

EXPLORATION – Préfiguration du projet « Points de vue » sur le site de la roue-pelle à Vitry-sur-Seine – nov. 2017

Du 8 au 16 novembre 2017, les archéographes de TANGIBLE accompagnent de jeunes vitriots sur le site de la roue-pelle Seine à Vitry-sur-Seine (94) pour une exploration  archéographique, sonore et visuelle.

 

Premier signe apparent de la destruction de l’usine EDF de Vitry-sur-seine, le démantèlement de la roue-pelle est un symbole fort des mutations urbaines, sociales et culturelles.

Deux explorations-performances ont eu lieu sur le site qui font suite aux parcours artistiques et aux films réalisés avec ces jeunes vitriots en 2016. Elles ont été créées partir des éléments par les jeunes. Elles relient l’histoire de la ville à son devenir sur le site emblématique de la roue-pelle Seine aujourd’hui démantelée.

Il s’agit lors de ces explorations-performances de consigner une mémoire subjective et vivante du site et de sa fonction. Les jeunes archéographes en enregistrent la trace, par le regard sur l’espace, un travail d’empreinte corporelle, et la captation sonore du paysage et des éléments qui vont disparaitre.

[aesop_gallery id= »1238″ revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]