Élixirs de Notre-Dame de Paris
Nouvelle création 2025-2026
Le projet
De l'Archéographie à Élixirs de terrains
Élixirs de Terrains est une création contextuelle qui se construit et s'écrit pendant un processus d'enquête et d'exploration d'une
à deux années. Au fil de multiples rencontres avec les usager·es, et les acteur·rices d'un territoire, nous tissons une oeuvre artistique pluridisciplinaire et documentaire. L'année se découpe en 6 étapes : l'anamnèse, la récolte, la macération, la distillation, la calcination
et la cristallisation et enfin la réunification ou quintessence. Cette création s'appuie sur l'univers plastique et symbolique de l'alchimie. Ces six étapes évoquent les transformations nécessaires à une plante pour réaliser un élixir alchimique. Les cinq premières étapes sont des temps d'enquêtes artistiques et documentaires sur le territoire qui initient des rencontres avec les habitant·es, des expert·es
et des scientifiques qui vivent le terrain. Elles donnent lieu à un sixième temps, la quintessence, la création grand public finale.
Création artistique de Notre-Dame de Paris
Ici, le projet plus spécifique Élixirs de Notre-Dame de Paris, s'intéresse au territoire de Notre-Dame de Paris et à ses usager·es. Nous souhaitons identifier les enjeux patrimoniaux et écologiques soulevés par l'incendie de 2019 et le chantier de reconstruction. Il s'agit de comprendre en quoi cet évènement destructeur marque une rupture temporelle, symbolique et physique dans l'héritage des enjeux patrimoniaux et environnementaux du site.
Avec cette création, nous souhaitons également enquêter sur la place du végétal, du vivant, dans la ville et sa relation au sacré et aux enjeux qui s'y rattachent. Il s'agit d'un véritable processus artistique qui permet de mettre en dialogue, à plusieurs échelles, les différents acteurs et actrices du terrain, les usager·es et les habitant·es, ainsi que les multiples parties prenantes de ce chantier hors-normes.


Nouvelle création 2025-2026
Plusieurs questions apparaissent
# Quels sont les impacts de l'incendie sur les différentes chaînes trophiques autour de la cathédrale ?
# Existe-t-il des plantes bio-indicatrices ou des espèces sentinelles en périphérie de la cathédrale qui peuvent être observées et quelles informations précieuses apportent-elles sur leurs écosystèmes ?
# Est-ce que certaines mousses peuvent nous fournir des informations sur la pollution résultant de l'incendie ?
# Quels sont les espaces de résilience possibles pour la biodiversité de Notre-Dame dans le cadre de la fin du chantier et des futurs aménagements ?
# Comment l'acte processuel de création de l'élixir peut-il devenir une forme de "communion patrimoniale" ?
In fine, cette création a pour but d’engager le dialogue entre différent·es usager·es de ce même territoire et ainsi (re)créer un lien sensible avec les lieux. Le réel y côtoiera la fiction pour nous projeter dans des scénarios collectifs enthousiastes et mobilisateurs.
L'équipe artistique
CO-DIRECTEURS ARTISTIQUES ET ARCHÉOGRAPHES Edwine Fournier & Sébastien Molliex,
PERFORMEUSE Olivia Caillaud
Collaborations scientifiques
La collaboration avec les scientifiques est devenue une manière de travailler inhérente à notre pratique.
Notre objectif est de mutualiser les savoirs et les connaissances de professionnel.les aux champs
d’actions hétérogènes afin d’aborder les sujets sous plusieurs angles et avec une base scientifique solide.
Pour la recherche et la création d'Élixirs de Notre-Dame de Paris, nous avons collaboré avec différent.es scientifiques :
- Sébastien Leblonb : Responsable bryophytes, UMS 2006 Patrimoine Naturel (OFB, CNRS, MNHN). Sébastien étudie l’utilisation des bryophytes en tant qu’indicateurs de l’état de santé de l’écosystème. Il est le responsable scientifique du dispositif BRAMM.
- Caroline Meyer : Ecotoxicologue et environnementaliste, UMS 2006. Patrimoine Naturel (OFB, CNRS, MNHN). Caroline travaille sur les effets de la pollution de l’air sur la Bryosphère. Elle coordonne actuellement le réseau BRAMM
- Véronique Durand : Hydrogéologue. Maitresse de conférences à l’Université Paris Saclay au Département des sciences de la terre. Chercheuse rattachée à l’unité de recherche Métis à Sorbonne université. Elle peut faire le lien avec le PIREN SEINE.
- Benjamin Brigaud : Sédimentologue et professeur. Membre Junior de l'Institut Universitaire de France (IUF) Université Paris-Saclay / Géosciences Paris-Saclay (GEOPS, UMR CNRS/UPS 8148)
- Florie Lopis : Souffleuse de verre. Elle fabrique et imagine en collaboration avec les scientifiques, des pièces en verre sur-mesure adaptées aux besoins en matériel des chercheur·euses. Associé à l'UFR de chimie de Sorbonne Université, elle intervient aussi auprès de structures partenaires, comme le Collège de France ou le Muséum d'Histoire Naturelle.
Nous souhaitons poursuivre ces collaborations tout au long du projet.
Calendrier 2025 - Élixirs de terrains,
Notre-Dame de Paris
RÉSIDENCE #1 D'EXPLORATION : DU 16 AU 20 JUIN 2025
Repérage d'un parcours végétal reliant Sorbonne Université à Notre-Dame
RÉSIDENCE #2 LABORATOIRE ET PARCOURS ART-SCIENCE : DU 06 AU 11 OCTOBRE 2025
Du lundi 06 au vendredi 10 octobre 2025
Recherche laboratoire artistique et scientifique en vue du parcours public
Samedi 11 octobre 2025 – À 13h30 et à 16h30 (durée estimée : 1h30)
Parcours art-science dans le cadre de la Fête de la Science 2025 de Sorbonne Université
Premier temps d'explorations in-situ avec le public
Rendez-vous au village des sciences Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université
4 Place de Jussieu, 75005 Paris // Gratuit - À partir de 10 ans
https://www.fetedelascience.fr/elixirs-de-notre-dame
Inscription obligatoire sur communication@artr.fr
Pour tout renseignement, contacter production@tangible-et-cie.org
Les partenaires
Aide à la résidence laboratoire de la Ville de Paris




