Après la remontée à contre-courant de la Bièvre à Gentilly et à Arcueil, c’est à Paris que les archéographes ont proposé, les 17, 18 et 19 juin 2016, des traversées chorégraphiques et plastiques de 2h au cœur du quartier des Gobelins.
Directement inspirée des lieux qui ont jadis baignés « leurs pieds » dans la Bièvre, cette création proposait au public l’expérience d’une Bièvre réveillée et révélée par l’imaginaire. Conçue à l’échelle d’un quartier, elle a pris la forme d’un cheminement le long de l’ancien lit, où entrait en scène tout un récit autour de la couleur, mettent en lumière l’activité de teinturerie des Gobelins qui aurait déverser pendant des années les restes de ses teintures dans la rivière.
Sur les traces de M. Chevreul (personnage important de l’histoire de la couleur et des Gobelins), devant la teinturerie de la Manufacture des Gobelins, ou encore dans la cour du Château de la Reine blanche, l’histoire colorée de la Bièvre à fait surface.
Les moutons ont pris leur place dans le récit comme matérialisation poétique de la coloration de la Bièvre. Il se seraient abreuvés de ses eaux jusqu’à en porter les stigmates colorés ! Les archéographes ont également rendu palpable l’âme de M. Chevreul, si présente dans la Manufacture, par la mise en place d’un cercle chromatique composé d’écheveaux de laine fabriqués sur place, en face du Mobilier National.
DISTRIBUTION :
Equipe d’archéographes :
Conception et réalisation
Edwine Fournier
Sébastien Molliex
Françoise Bachelard
Manon Gignoux
Ghislaine Louveau
Christine Coutris, accompagnement écriture
Accompagnée de :
Laurent Géant, musicien
Spectacle coproduit par Art’R, lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris, et avec le concours du Mobilier national – Manufacture nationale des Gobelins.
Sur une commande Des ricochets sur les pavés dans le cadre de la programmation Bièvre*ImaginaireS.