REPRÉSENTATION – La Bièvre à contre-courant – Emersion Opus 2 – sept. 2014

Pendant l’année 2014, les archéographes de TANGIBLE ont exploré le lit de la Bièvre à Arcueil (94), à partir d’où ils l’avaient laissé lors de l’Opus 1 : au parc du Coteau. Ce nouvel opus de La Bièvre à contre-courant, présenté pendant les journées du patrimoine en septembre 2014, a permis de raconter l’histoire locale de la Bièvre ainsi que ses histoires mineures et le paysage singulier qu’elle a creusé.

Les temps d’exploration, d’échanges et d’ateliers de cette deuxième résidence ont fait émerger de nouveaux sites à investir et à rêver. L’espace devant la Maison de l’environnement, le long du dalot ; l’ancienne blanchisserie abandonnée ; le quartier des musiciens anciennement zone de marais de la Bièvre ; les locaux du service technique de la ville où le goudron gondole encore de la présence des eaux souterraines ; la Faisanderie au pied de l’aqueduc. Et enfin les maisons de certains habitants qui ont une histoire particulière avec la Bièvre.

DISTRIBUTION :

Equipe d’archéographes :
Conception et réalisation
Edwine Fournier
Sébastien Molliex
Françoise Bachelard
Manon Gignoux

Accompagnée de : 
Pablo Schatzman, violoniste

 

En partenariat avec la Ville d’Arcueil, sur une commande Des ricochets sur les pavés dans le cadre de la programmation Bièvre*ImaginaireS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.